EMS Framework template ...

Arriver à se socialiser

 

Hannibal

Un individu seul ne peut évoluer sans les autres, car si tel était le cas, sa vie serait insipide, dépourvue de toute valeur. Nous avons besoin des autres pour nous épanouir et être heureux.

Le souci, c’est que dans un environnement où compétition et productivité règnent en maître, les notions de solidarité et d’entraide s’effritent à vue d’œil.

DE plus en plus, chacun est dans son coin, et qu’il devient plus difficile de se faire des amis. Mais c’est loin d’être impossible. Car en réalité, cette impression est rapidement balayée quand on commence à gratter le vernis.

Les autres personnes, celles dont nous avons parfois peur, sont exactement comme nous. Elles ont un cœur, des pensées, des émotions, des envies, des désirs, des valeurs. Et quand ces derniers coïncident avec ce que nous ressentons, les affinités se forment d’elles-mêmes.

Voilà donc le secret pour réussir ses relations sociales !

419gazdntjl sx210

S’exprimer pour s’affirmer… sans empiéter sur la liberté de l’autre

On pense souvent que pour réussir ses relations sociales, il faut être gentil, réservé, dire oui à tout.

Ce n’est pas le cas. Il faut être poli et respecter un code, oui. Mais il ne faut pas se laisser envahir par la malveillance des autres. L’amitié, comme tout échange, repose sur le challenge, le défi que l’on propose.

Pour se socialiser, il convient de mettre en lumière nos valeurs, nos croyances, nos opinions. Non pas pour les imposer aux autres. Mais pour proposer une discussion. Une bannière sous laquelle certains se rallieront. D'autres seront réfractaires mais seront heureux de débattre.

Si nous approfondissons, il faut savoir qu'il n’y a rien de plus dérangeant que d’être aux côtés d’une personne dont on ne sait rien. Qu’on ne peut pas identifier comme porteur de motivations et d’objectifs spécifiques.

Il faut donc en priorité afficher qui nous sommes. Sans trop en faire, mais en sortant malgré tout de notre coquille.

Cause du trac peur d etre juge

Surmonter le regard de l’autre

Le plus difficile dans ce procédé, c’est de s’avancer dans la lumière et d’oser dire, montrer ce que l’on est. Qui l’on est. Car on a peur d’être jugé. D’être raillé.

Pour surmonter cette appréhension, il suffit de prendre conscience d’une chose importante. Une vérité qui est toujours vérifiée. Les gens qui critiquent, qui se moquent, qui jugent sont eux-mêmes pétrifiés.

Et ce mécanisme agressif n’est rien d’autre qu’une volonté de se protéger, de fuir le focus de l’échange pour en faire porter la responsabilité à quelqu’un d’autre.

Très bien ! Assumons cela et montrons que nous n'avons pas peur. L’humour et la légèreté seront les armes principales.

Pour réussir ses relations sociales, il suffit d’assumer qui nous sommes, sans nous sacher derrière un masque. D’afficher la volonté de poursuivre nos objectifs. De progresser, de profiter de la vie.

 

s'exprimer s'affirmer socialisation sociable liberté surmonter les autres