EMS Framework template ...

Les nouveaux entrepreneurs d'aujourd'hui

Lancer un projet n'est pas simple et la réalité n'est pas un Mark Zuckerberg qui se réveille un matin avec l'idée de lancer Facebook, la vérité est que cet homme a lancé une idée tous les 3 mois entre ses 15 ans et ses 19 ans avant de trouver l'idée qui a fait de lui un milliardaire. Pourquoi ? Car il faut de la passion et de l'acharnement pour réussir. Il faut passer, idem pour Bill Gates construisant pendant des années dans son garage des multitudes de versions de Windows, par des échecs et des essais à profusion pour enfin déboucher sur quelque chose. Qui pourrait le faire sans abandonner si il n'est pas passionné, voire obstiné ?

Le succès n'est jamais quelque chose qui t'est donné mais quelque chose que tu prends et que tu amènes au bout car il ne faut pas oublier que toutes les grandes entreprises qui réussissent aujourd'hui sont basées sur de fausses bonnes idées qui ont été amenées au bout par quelqu'un qui y croyait, sans écouter ceux qui souhaitent les décourager: www.uber.com fait d'énormes profits alors que les Taxis avaient un monopole, idem pour la livraison de plats de grands chefs à domicile avec chefcuisine.com, et que penser de www.blablacar.fr ou www.airbnb.fr qui permet de créer des liens entre particuliers sans passer par une entreprise professionnelle. Et des idées il y en a encore pleins: http://www.bilan.ch/entreprises-plus-de-redaction/idees-de-business-lancer 

Et, fait extraordinaire, les entreprises qui florissent aujourd'hui sont des entreprises de proximité qui permettent de renouveler tous les modèles existants assis sur un modèle unique et qui refusent de changer. Et, ces entreprises, tellement sûres d'elles, refusent d'y croire et subissent ce changement sans pouvoir l'arrêter. Imaginez un jeune entrepreneur expliquant au dirigeant de France Télécom que l'arrivée d'Internet va permettre de téléphoner gratuitement et que, la seule réponse de celui ci soit "Oui mais la liaison est tellement mauvaise que ça ne durera pas, nous, nous apportons une réelle qualité sonore". Et bien cette conversation a réellement existé et demandez à Oussama Ammar ce qu'il en pense https://www.apm.fr/et-si-votre-entreprise-devenait-le-uber-de-votre-metier/ 

J'ai une explication au pourquoi de ces grands entrepreneurs qui ne se remettent pas en question et perdent leur monopole sans rien faire. La réponse est dans l'histoire d'un médecin hongrois, Ignace Philippe Semmelweis, né en 1818 et qui découvrit en 1847 que l'hygiène des mains avant un accouchement permet d'éviter la fièvre puerpérale et donc la mort de la mère. Découverte réfutée par l'ensemble du corps médical et qui mène Semmelweis dans un hôpital psychiatrique et provoque son décès en 1865. Quel rapport ? Imaginez ce qu'ont pu penser l'ensemble des médecins accoucheurs qui ont pratiqué des années durant, ont vu ces femmes mourir sous leurs yeux, et à qui on demande de croire que c'est bien leurs mains qui les a tué ... Leur cerveau a juste fait son travail en les protégeant et leur a imposé un déni nécessaire, les empêchant de devenir fou. Idem pour nos dirigeants de grandes entreprises qui possèdent un monopole car, comment réagir alors qu'ils n'ont jamais eu à faire face à un concurrent et qu'ils les voit débarquer par centaines du jour au lendemain ? 

Alors oui, en effet, elles feront du lobbying pour vous empêcher de réussir, elles utiliseront leurs armes à coup de publicité, elles mobiliseront leurs avocats et feront voter des lois mais elles oublient toutes l'essentiel car elles l'ont négligé depuis longtemps: le client ! ... Car c'est lui qui choisi et si votre modèle le séduit, il vous choisira soyez en sûr (à l'instar de UBER qui a juste rajouté une bouteille d'eau, ne refuse aucun trajet, possède des voitures propres selon une charte, accepte la carte bancaire et permets d'obtenir un tarif sans "surprise").

Et là où cette multinationale investira des millions en publicité, votre idée se propagera dans le meilleur canal de communication que vous connaissez très bien: votre réseau et le buzz que vous en ferez. Qui connait http://www.pumpkin-app.com, une start up de remboursement entre amis gratuit, qui affiche 220% de progression en 6 mois, et qui a déjà vu une publicité sur celle ci en prime time ? ;-)

Pour finir, il devient de plus en plus évident que nous recherchons de nouveaux modes de consommation, et cela se voit simplement avec la profusion de comparateurs qui arrivent sur nos réseaux et qui nous proposent toujours plus d'offres ciblées que nous n'aurions pu trouver seuls, ou alors au prix d'efforts et de temps passé considérable. Par exemple www.lesfurets.com qui permet de comparer l'ensemble des assurances auto, habitation, santé, moto ou emprunteur à travers 52 enseignes, avec le meilleur tarif mais aussi les garanties associées en seulement 3 minutes, c'est une véritable révolution au sein d'un secteur qui prône toujours l'échange et la proximité en agence. Le modèle est en train d'évoluer et il crée alors le phygital ...

A l'heure où la voiture autonome est en train de gagner du terrain (il ne reste qu'à statuer sur le programme en cas de collision non évitable: doit on dévier au risque d'envoyer le conducteur dans le décor ou ne pas éviter la collision au risque de provoquer la mort ?), où Magic Leep à pour projet de rendre le virtuel réel, où la désalinisation va permettre l'accès à l'eau potable partout et où l'intelligence artificielle va nous permettre de répondre à toutes les questions que nous attendions depuis des milliers d'années, nous n'avons que l'embarras du choix si nous souhaitons y participer.

Moi j'ai choisi ... et vous ?