EMS Framework template ...

La gestion des collaborateurs à distance

Quelles sont vos bonnes pratiques pour gérer à distance vos collaborateurs? 

Cette semaine, dans la minute de formation: «La gestion à distance», nous allons nous familiariser avec ce type de gestion de plus en plus présent au sein des organisations.

La gestion à distance c’est gérer des employés qu’on ne voit pratiquement plus ou seulement à l’occasion et avec lesquels on communique à des lieux ou à des moments différents. Il existe différentes formes de distances : géographique, linguistique, culturelle et technologique.

Voici quelques défis de la gestion à distance :
La gestion de conflits à distance n’est certainement pas quelque chose de facile, de même que pour l’optimisation du processus. Le remplacement du personnel peut aussi s’avérer complexe ainsi que la gestion de crise.

Voyons quelques avantages de la gestion à distance.
• Développer rapidement l’autonomie et le potentiel de ses collaborateurs
• Agrandir son réseau de contacts
• Organiser son temps plus librement

Voici quelques désavantages de la gestion à distance :
• Motiver et soutenir le personnel sans être sur place
• Souffrir d’isolement s’il n’y a pas ou peu de collègues dans l’établissement
• Avoir de la difficulté à identifier les besoins de ses collaborateurs
La communication est clé lorsqu’on gère à distance. Par exemple, pour une annonce vous pouvez utiliser l’agenda électronique. Pour reconnaitre les bons coups, vous pouvez utiliser un courriel. Pour sonder et consulter, vous pouvez utiliser le téléphone. Lorsque vous voulez donner une rétroaction positive ou évaluer le rendement de quelqu’un, il est mieux de le rencontrer individuellement.

Voici les bonnes pratiques de la gestion à distance :
• Mettez en place un programme d’accueil, d’intégration et d’orientation des nouveaux employés.
• Définissez les rôles, responsabilités et les tâches de chaque employé et assurez vous que chacun connaisse ceux des autres membres de leur équipe.
• Diffusez à l’avance des plages horaires officielles pour des rencontres individuelles et collectives afin de les faire connaitre à tous les employés.
• Réalisez une rencontre individuelle pour la démarche d’appréciation de la contribution et du rendement au minimum une fois par année. Cette rencontre permettra de faire le point de donner une rétroaction constructive, d’échanger sur les intérêts et les plans de carrière de la personne.

On se donne rendez-vous la semaine prochaine!

Site internet: www.actualisation.com "

Retour

développement évoluer Directeur commercial Max BUFFET développement personnel comprendre motivation