Transformez votre vision avec 5 exercices de PNL
- Par maxdeomniiz
- Le 28/01/2018
- Dans ARTICLES
La PNL, ou programmation neuro-linguistique, jouit bizarrement d’une très mauvaise réputation, tout au moins, parmi ceux qui ne la connaissent pas vraiment. Pour beaucoup de personnes, il s’agit d’un mode de manipulation, d’une espèce d’hypnose dans le but de pousser l’être à faire ce qui ne lui serait jamais venu à l’esprit, etc. Est-ce vrai ? Est-cela la définition de la PNL ?
Afin que vous puissiez vous faire une idée plus précise sur la question, je me propose non seulement de vous expliquer ce qu’est la PNL, mais aussi de vous donner quelques exercices de PNL, simples et concrets, pour que vous puissiez l’expérimenter au quotidien, et vous faire votre propre opinion.
Définition de la PNL : ce n’est pas ce que vous croyez !
On doit la PNL à un psychothérapeute – mathématicien, Richard Bandler, et un linguiste, John Grinder. Ils sont partis d’un constat simple : tous ceux qui réussissent, tous les meneurs ont des points communs. Ils adoptent des attitudes, des modes opératoires similaires dans la résolution des défis qu’ils rencontrent au quotidien.
Après une étude approfondie, les deux Californiens se sont rendus compte qu’il n’était même pas vraiment complexe de reproduire ces gestes « gagnants ». Tout le monde, avec un peu d’entraînement, serait en mesure de leur ressembler.
Pour aborder la définition de la PNL, sachez d’abord qu’elle n’a rien d’exceptionnel, et que vous avez vous-même recours à certains de ses principes sans le savoir, chaque jour.
Par exemple, regardez le comportement de votre entourage. Pour peu que vous soyez attentif, vous vous êtes déjà rendu compte qu’il est assez facile de prévoir les réactions de certaines personnes, tout au moins celles que vous connaissez. Vous savez, par exemple, quand un de vos proches vous ment. Vous remarquez quand il vous cache quelque chose. Vous décelez très vite l’humeur de vos enfants ou de votre conjoint, même s’ils font semblant d’aller bien. Comment y parvenez-vous ? Vous le faites en prêtant attention à leurs mimiques, leur gestuelle ou encore l’intonation de leur voix.
Vous le faites sans vous en rendre compte, par intuition.
Les meneurs, eux, le font délibérément. Contrairement à vous, ils ont appris à « lire » le comportement des autres et le leur. Ils comprennent quelle démarche vous poussera à réagir comme ils le souhaitent et de ce fait, ils se sentent plus sûrs de leurs actions. Quelque part, ceux qui établissent un lien entre la PNL et la manipulation des esprits n’ont pas tout à fait tort. Mais soyons honnête, quand vous vous mettez sur votre 31 avant de vous rendre à un rendez-vous, qu’il soit professionnel ou privé, ne faites-vous pas la même chose ? À l’instar des experts de la PNL, vous essayez d’orienter les actes de la personne que vous vous apprêtez à rencontrer vers le but que vous souhaitez atteindre:-)
De la définition de la PNL à la pratique
Venons-en donc à la définition de la PNL. La PNL est une discipline qui vous apprendra à amplifier vos forces intérieures et comprendre votre inconscient. Elle vous apprendra également à être vigilant et à avoir un impact sur l’attitude de la personne avec laquelle vous communiquez. En fin de compte, la PNL vous donnera tous les outils pour agir sur n’importe quelle forme de communication que vous pouvez mener.
Voilà pour la définition de la PNL, passons à l’aspect pratique ! Quand on parle de la PNL, on a tendance à l’associer à la vente, à la publicité, au commerce. Je vous l’accorde, un commercial qui ne sait pas comment pousser un client à acheter un produit ne restera pas longtemps dans le métier. Mais il faudrait cesser de voir uniquement la chose sous un aspect professionnel.
Car dans la sphère personnelle, la PNL peut également s’avérer très utile, et je vous propose de découvrir quelques exercices de PNL facilement intégrables à la sphère familiale et à la vie de couple.
Prêtes à faire tomber vos idées reçues ?
5 exercices de PNL à tester dans votre vie quotidienne
Voici quelques exercices de PNL pour l’utiliser au quotidien et faciliter vos relations avec les autres.
Exercice 1 – Développez votre attention
La programmation neuro-linguistique nécessite tout d’abord de prendre l’habitude de bien observer les personnes qui vous entourent.
Et si vous vous exerciez à observer, et analyser votre entourage ?
N’allez pas loin, débutez par l’étude de vos amis et connaissances. Regardez un de vos collègues ou un membre de votre famille quand il marche. Comment le fait-il ?
- A-t-il une allure fière ? Marche-t-il le torse droit comme un militaire ou est-il légèrement voûté ?
- Est-ce qu’il dandine en marchant ou est-ce qu’il est un peu plus raide ?
- Par quelle jambe commence-t-il le mouvement ?
- Parlant de sa démarche, est-elle rapide, alerte, ou plutôt lente ou hésitante ?
- Quel comportement a-t-il ? Cache-t-il son regard en regardant vers le bas ou affronte-t-il le monde en observant ceux qui viennent à sa rencontre ?
Prenez le soin de noter absolument toutes les caractéristiques de sa démarche et de son attitude à ce moment. |
Exercice 2 – Analysez les informations
En vous appuyant sur les informations obtenues dans l’exercice précédent, dressez un portrait préliminaire de la personne que vous avez observée.
Il n’est pas question d’établir un profil psychologique total. Tentez plutôt de décrire les impressions que vous a laissées votre observation. Par exemple, il est légèrement voûté, fuit le regard des autres comme s’il se sentait mal à l’aise ou avait quelque chose à se reprocher. N’essayez pas de faire des hypothèses non vérifiables ou peu vraisemblables.
Appuyez-vous exclusivement sur toutes les informations préalablement faites.
Exercice 3 – Donnez une appréciation
Servez-vous des deux exercices de PNL précédents pour donner des caractéristiques de la personnalité de votre cible. Réunissez un maximum de caractéristiques la concernant.
Vous devez être en mesure de citer un strict minimum de 6 traits de caractère.
Tout comme dans l’exercice antérieur, il est hors de question d’inventer quoi que ce soit. Votre jugement ne doit être basé que sur vos constatations.
Exercice 4 – Recommencez une fois de plus
Maintenant que vous avez pu vous faire une idée tout au moins approximative de la première personne, choisissez un autre sujet d’étude. Les conditions doivent être les mêmes que dans le premier cas. Vous n’observez que sa démarche et toute la gestuelle qui s’y rattache. Tout comme pour la première fois, vous devrez attentivement tout noter. Une fois que c’est fait, passez à la seconde étape, comme décrite ci-dessus, puis à la troisième.
Mentionnez à chaque fois la situation dans laquelle la personne se trouvait.
Était-elle pressée, détendue, prêtait-elle attention à ce qui l’entourait ou tout lui était-il égal… ? Était-elle attendue quelque part ou marchait-elle simplement pour effectuer une action quelconque ?
En bref, mettez chaque individu dans un contexte précis. Lorsque vous aurez réalisé ces trois exercices de PNL sur au moins six ou sept personnes, vous pourrez passer à l’étape suivante.
N’hésitez pas à jeter votre dévolu sur des inconnus, vous n’êtes pas obligée de vous limiter à vos proches.
Exercice 5 – Comparez et apprenez à déceler les points communs
Vous avez enfin les données de plusieurs personnes. Quels sont les gestes et attitudes qui se répètent, en fonction des traits de caractère que vous avez remarqués ? Établissez aussi une liste détaillée des différences qui existent entre les personnes se trouvant dans des situations opposées.
La marche est juste un début, et ces exercices ne constituent qu’une petite base. Votre objectif est d’apprendre à la longue à focaliser votre attention sur tous ces petits détails qui aident à se faire une idée précise de l’état d’esprit de la personne en face de vous et l’utiliser lors de vos échanges. |
Je trouve ces exercices plutôt intéressants, en ce qu’ils nous amènent à porter notre attention d’avantage sur les autres, plutôt que sur nous-mêmes. C’est d’ailleurs le même type de démarche que l’on reprend lorsqu’on travaille sur l’écoute active ou sur la communication non violente.
Et qu’en est-il de votre for intérieur ? Comment vous perfectionner ? Il existe évidemment des exercices de PNL précis pour le cas d’espèce. Cependant, même en se limitant à cinq précédents, vous réaliserez rapidement que vous changez. En observant les autres, on apprend à faire de même pour soi-même. En comprenant les points faibles des uns et des autres, on s’entraîne à repérer les siens, et il devient plus facile de les améliorer (voire de les accepter).
La PNL est une méthode qui vous aidera à vous débarrasser de vos mauvaises habitudes en vous mettant à votre écoute et à mieux gérer vos émotions .
Vous aidera-t-elle à contrôler votre entourage ? On ne manipule pas plus avec la PNL qu’en se maquillant avant de se rendre à un rendez-vous galant. Cessez donc de vous donner inutilement mauvaise conscience. Tout dépend après tout, comme pour tout, de l’intention qui se trouve derrière notre utilisation de ce qui n’est qu’un ensemble de techniques.
PNL exercices transformer changement de vie simple comprendre développement personnel coaching Max BUFFET